D'abord, pardon d'avoir mis un peu de temps à donner mes impressions mais je suis très occupé en ce moment par la préparation d'un gros weekend à des centaines de bornes de Lyon... sans parler de la postprod de "N'oubliez jamais", que j'essaie de ne pas... oublier, justement !
De mon point de vue, la réunion a été utile et instructive. C'est vrai que l'endroit commence à être trop petit (si le Café Américain de la rue de la Ré vous semble trop "bourge"
, pourquoi pas le Ninkasi de Gerland ?), c'est vrai que cela ne facilite pas l'inclusion dans le groupe des retardataires, c'est vrai aussi que certains parlent moins facilement que d'autres... mais c'est à nous de faire l'effort d'aller vers eux, et de mieux accueillir les nouveaux qui débarquent dans une réunion d'une douzaine de personnes qu'ils n'ont jamais rencontrées.
Concernant maintenant Moa (Gaël), je n'étais pas venu pour le rencontrer puisque j'ignorais qu'il serait là, et qu'au début (je suis arrivé après lui), j'ignorais même qui il était et ce qu'il faisait là.
Lorsque j'ai su qui il était, nous avons en effet parlé assez longuement. Je lui ai expliqué comment moi, nouveau venu à Lyon (et donc sans a priori sur personne), j'avais perçu l'ICRA au travers de sa communication Internet. Nous nous sommes rejoints, semble-t-il, sur de nombreux points, ce qui me semble très positif pour l'avenir. Ce serait bien que les choses évoluent (de notre côté aussi !) afin que les deux structures puissent coexister paisiblement, voire même s'entraider, car à mon avis personnel, il y a plus de complémentarités que de concurrence.
Union Vidéo n'est pas exempt de tout reproche, loin s'en faut. Nous pouvons souhaiter certaines évolutions de la part de l'ICRA, mais commençons par balayer devant notre propre porte... Nous avons de gros progrès à faire dans le sens de la crédibilité, que ce soit sur le forum ou en termes de production de CM qui montreront ce dont nous sommes capables...
Comme la langue de bois n'est pas mon fort, je dirai : arrêtons de caricaturer ! L'ICRA a pu être perçu par certains (par moi, entre autres) comme un "organisme" (faute de meilleur terme) hautain, condescendant, plein de suffisance... Ce n'est pas le cas de tous les membres de son "noyau dur", Gaël en a apporté la preuve éclatante. De même, U.V. n'est pas un assemblage hétéroclite d'étudiants immatures à la limite de l'illettrisme qui se balancent des "lol" et des "mdr" sur un forum-cour de récréation...
Nous devons tous travailler à combattre nos préjugés, et à rencontrer les autres. Pour ma part, je veux bien jouer les "officiers de liaison" (ou les
go-between, comme dirait Joseph --pour montrer qu'on a aussi une petite culture cinématographique
) avec l'ICRA, et je serai ravi d'aller à leur prochaine réunion lyonnaise, avec tous ceux d'entre vous qui voudront bien participer !
Cordialement.